J’ai été comédien pendant 25 ans. Être comédien est le parcours le plus exaltant qui soit. Rien ne m’a fait aussi peur, et rien ne m’aura autant appris.
Être comédien, c’est expérimenter concrètement la vulnérabilité. Il est compliqué de faire partager à d’autres ce qu’on éprouve à exposer son intimité à des centaines de personnes. C’est extrêmement difficile, et c’est pourquoi nous sommes peu à le faire. Beaucoup d’acteurs se cachent derrière des « trucs », des techniques, des savoir faire divers et variés (même chose chez les coachs), afin de tenter de « contrôler » ce qui va se passer. C’est la différence entre une certaine mécanicité et une vraie humanité.
Un de mes coachs d’acteurs me disait : « Les gens vont au cinéma (maintenant ils regardent des séries!) parce qu’il y a plus de vérité dans les films que dans leurs vies« . Je ne sais pas si cela est entièrement vrai, mais c’est vrai en partie. Les personnages des films sont confrontés à leurs problèmes, ce que les gens évitent de faire dans leurs vies, avec toutes les conséquences qui en découlent. It’s show business, not show up. Si vous vous cachez, cela se voit comme le nez sur la figure.