Max Hayter

Montrez vos vraies couleurs !

J’ai été comédien pendant 25 ans. Être comédien est le parcours le plus exaltant qui soit. Rien ne m’a fait aussi peur, et rien ne m’aura autant appris.

Être comédien, c’est expérimenter concrètement la vulnérabilité. Il est compliqué de faire partager à d’autres ce qu’on éprouve à exposer son intimité à des centaines de personnes. C’est extrêmement difficile, et c’est pourquoi nous sommes peu à le faire. Beaucoup d’acteurs se cachent derrière des « trucs », des techniques, des savoir faire divers et variés (même chose chez les coachs), afin de tenter de « contrôler » ce qui va se passer. C’est la différence entre une certaine mécanicité et une vraie humanité.

Un de mes coachs d’acteurs me disait : « Les gens vont au cinéma (maintenant ils regardent des séries!) parce qu’il y a plus de vérité dans les films que dans leurs vies« . Je ne sais pas si cela est entièrement vrai, mais c’est vrai en partie. Les personnages des films sont confrontés à leurs problèmes, ce que les gens évitent de faire dans leurs vies, avec toutes les conséquences qui en découlent. It’s show business, not show up. Si vous vous cachez, cela se voit comme le nez sur la figure.

Si on ne voit pas mon âme à l'écran, alors il n'y a pas de film.

AL PACINO

Le travail du comédien est un travail sur l’authenticité, la puissance de la vérité. C’est la raison pour laquelle j’y ai consacré 25 ans de ma vie professionnelle. Pour moi, être comédien, c’est avoir le courage de tout montrer. Quelle école ! Vous devez donner tout ce que vous avez et il n’y a pas de jours off. Vous ne pouvez pas dire au public : « Aujourd’hui je ne me sens pas très bien. J’ai un coup de mou« . Il vous faut lâcher prise pour montrer cette « âme » intérieure dont parle Al Pacino.

C’est une école d’humilité (on recommence à zéro à chaque nouveau projet), de connaissance de soi (il s’agit de se connaitre de manière quasiment scientifique, car vous être votre outil de travail), d’engagement (positivité, il y faut croire à ce que vous faites de toutes vos forces) et d’adaptabilité (faire confiance à son instinct, à son intuition) et de stratégie (« gérer » ses partenaires, le metteur en scène, les techniciens, les attentes du public, etc…).

Et il arrive que ça ne se passe pas bien. Et là, vous n’avez pas de filet de sécurité. Le retour est immédiat et violent. Mais de ça, on append beaucoup également.

Je vous vois, je vous écoute, je vous estime. Je vais vous comprendre, car vous avez besoin d’être vu, écouté et aimé avec exigence, sans sentimentalisme. Et vos progrès seront incroyables.

Mais sachez-le, toutes vos stratégies de contournement ne passeront pas avec moi. Je regarde le réel en face. Je ne négocie pas avec lui.

Je vais travailler avec vous parce que je veux que vous réussissiez. Pour que plus rien ne soit comme avant.

Comment je peux vous aider ?

J’offre un retour clair sur ce qui est, sur la réalité. Pas celle que vous avez construite du mieux que vous le pouvez avec votre histoire.

Vous comprendrez exactement ce qui vous bloque et vous empêche d’être la personne que vous devriez être. J’aime les autres. Je veux les voir grands, beaux, magnifiques, courageux, remarquables.

Je parviendrai à faire en sorte que vous croyiez en vous, que vous touchiez du doigt votre potentiel.

Je serai honnête avec vous (et bienveillant !) mais vous devrez être honnête avec moi. Pas de compromis avec la vérité, c’est la clé du succès. Et je veux que vous réussissiez !

C’est maintenant. Vous n’êtes pas prêt.e.s ? Vous ne le serez jamais.
Le héros serait-il toujours le héros s’il n’avait pas peur ?

C’est le moment de prendre cette décision inconfortable qui va changer votre vie.

Je crois en vous et je vous garantis que les résultats seront spectaculaires ! Alors, offrez-vous ce cadeau.